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De la Phalange à la résistance antifranquiste : la théâtralisation de la figure de Dionisio Ridruejo chez Ignacio Amestoy

dans École doctorale Montaigne Humanités

Auteur(s) : Dutoya, Claire

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-10-26T01:00:00Z
  • Notes
    • Dionisio Ridruejo, una pasión española, pièce de théâtre écrite en 1982 par Ignacio Amestoy, théâtralise la figure historique et politique de Dionisio Ridruejo grâce au dédoublement identitaire du personnage du Colonel Arenas. Ce processus dramatique permet de faire affleurer de façon tragique la nécessité de la résistance au franquisme chez le Colonel Arenas. Entre derniers regains de violence phalangiste et sursauts critiques, le Colonel Arenas reconnaît en Ridruejo son double. L’étude du mécanisme du dédoublement permet de mettre en lumière l’importance du cheminement qui mène à la résistance, véritable itinéraire tragique et chemin de croix idéologique. Le recours au théâtre documentaire donne au discours du héros une place prépondérante et permet de condenser l’itinéraire idéologique de Ridruejo. Au-delà de la théâtralisation de la figure de Ridruejo, Amestoy représente la tragédie collective de la Guerre civile et du franquisme en questionnant l’attribution d’étiquettes idéologiques immuables pour caractériser les parcours vitaux individuels et collectifs durant cette période. Dionisio Ridruejo, una pasión española n’a été représentée qu’en 2014, soit plus de trente ans après son écriture : le récent montage de la pièce au Centre Dramatique National (Madrid) pourrait être interprété comme un engagement artistique de l’auteur et du metteur en scène afin de constituer le point de départ d’une réflexion sur l’Histoire récente de l’Espagne.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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