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Marginália, résister aux limites de l’art dans le Brésil des années 60-70

dans École doctorale Montaigne Humanités


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-10-26T01:00:00Z
  • Notes
    • Au Brésil, le coup d’État du 31 mars 1964, mené par le maréchal Castelo Branco, marque l’avènement de la dictature militaire (1964-1985). Dans le contexte de censure et de répression qui s’en suit, les artistes sont amenés à élaborer des stratégies de contournement, tant dans les pratiques artistiques en elles-mêmes que dans les circuits et les espaces où elles s’expriment. En privilégiant des formes dites « performatives » et en contournant la matérialité de l’art, ces artistes mettent en cause le système de l’art (son objet, comme ses espaces). En étant là où on ne l’attend pas et dans des formes qui lui étaient jusqu’alors étrangères, l’art brésilien de cette période est un art en résistance, car il se joue des limites de sa propre définition et des espaces de libertés restreintes qui lui sont octroyés. Cet article vise à présenter les enjeux de ces déplacements, aussi bien physiques qu’épistémologiques, au travers du travail de certains artistes de cette période (Cildo Meireles, Artur Barrio, Antônio Manuel, etc.)
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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