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La musique et la transe dans les religions afro-américaines (Cuba, Brésil, États-Unis)

dans ADEM - Ateliers d’ethnomusicologie

Auteur(s) : Dianteill, Erwan

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-06-14T02:00:00Z
  • Notes
    • La relation entre musique et transe a donné lieu à un débat vif entre partisans du causalisme, qui considèrent la musique comme une force, et partisans de l’approche sémantique, qui la tiennent pour un signe. La perspective adoptée ici est distincte : en prenant pour exemple le cas des religions afro-américaines (Cuba, Brésil, Etats-Unis), on montre que la musique fait le lien entre subjectivité et objectivité. C’est un médiateur sensible qui établit un pont entre intériorité et extériorité. Les entités spirituelles sont plus ou moins abstraites et sacralisées. On peut distinguer schématiquement trois types d’esprits : l’être suprême, les esprits intermédiaires, les morts. La musique qui les accompagne partage leurs caractéristiques, elle est plus ou moins proche de la musique populaire profane. De même, les gestes et les danses accomplis lors de la possession sont définis en fonction du degré de particularité de l’esprit en présence.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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