• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Cosmopolitisme musical. Dynamiques plurielles dans les groupes de batucada en France

dans ADEM - Ateliers d’ethnomusicologie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-11-05T01:00:00Z
  • Notes
    • La batucada inspirée des rythmes brésiliens se déploie sur la scène internationale. Que ce soit en Allemagne, en Finlande, au Portugal, en Espagne, en Belgique, en Suède, en Italie, en Angleterre, à Singapour, au Canada, dans les pays d’Amérique du Sud ou ailleurs, on compte au moins un millier de groupes. En Europe, leur diffusion va de pair avec les dynamiques de valorisation de la diversité culturelle. En France, les groupes prolifèrent dans les années 1990, créés et dirigés par des percussionnistes francophones. Etant l’objet d’appropriations exogènes, la batucada participe des nouveaux espaces de sociabilité et de circulation « entre-deux ». De nombreux percussionnistes expriment leur désir d’appartenance et se disent « Brésiliens de cœur » ou encore « nés à la mauvaise place ». Ces revendications identitaires expriment les reconfigurations des rapports d’altérité à l’heure actuelle. L’article aborde la construction d’un espace liminaire au sein des groupes et montre un mode d’identification cosmopolite chez certains joueurs francophones. Le corpus présenté a été constitué par les discours des acteurs récoltés pendant trois ans d’un terrain multi-situé au Brésil, au Portugal, en Allemagne et surtout en France, ainsi que sur les sites internet et les pages facebook des groupes.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :