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Formes vocales et instrumentales de la tradition musicale savante issue de la Renaissance de l’Orient arabe

dans ADEM - Ateliers d’ethnomusicologie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-08-02T02:00:00Z
  • Notes
    • L’étude des formes musicales de la tradition musicale savante de l’Orient arabe passe avant tout par l’analyse des processus d’élaboration du phrasé. Cet article propose à cet égard une typologie axée sur l’opposition entre la cantillation improvisative plurimodulaire, au rythme non mesuré, qui prend racine dans le verbe (prose sacrée) et effectue une sorte de projection temporelle progressive de l’architecture modale, d’une part, et, d’autre part, la ritournelle précomposée répétitive monomodulaire, au rythme cyclique, qui prend racine dans le geste (profane). Du métissage entre ces deux prototypes surgissent des formes mixtes qui vont de la cantillation mesurée de la poésie et de la cantillation instrumentale (taqsīm) à l’hymne strophique, en passant par différentes sortes de responsorial. Des formes constituées selon ce schéma sont apparues en Egypte et au Levant au cours de la Nahda (Renaissance arabe) du XIXe siècle, et se sont intégrées à la performance de la waṣla qui est analysée ici en tant que parcours obligé en trois paliers assujettis tant à l’unicité modale du maqām, qu’à une dialectique ternaire opposant précomposé à caractère strophique à improvisé cantillatoire.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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