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J. S. Mill's Owenite 'Incubus' Revisited:

dans Centre Bentham

Auteur(s) : Claeys, Gregory

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-03-07T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article examine comment le rapport de John Stuart Mill au nécessitarisme philosophique (soit l’idée selon laquelle la personnalité est formée au contact de circonstances externes) a fini par occuper une place centrale dans sa pensée tardive, en particulier la version finalisée de sa célèbre théorie de la liberté, exposée dans De la liberté, son ouvrage aujourd’hui le plus connu. Je m’appuie ici sur la suggestion de Bernard Semmel, pour qui « le conflit entre liberté philosophique et nécessité, entre libre-arbitre et déterminisme, est au cœur de De la liberté, à l’image du rôle central qu’il joue dans la pensée de Mill », mais en insistant encore davantage sur l’impact du contexte owéniste en particulier. Contrairement aux dénégations assez peu crédibles que Mill inclut en ouverture de De la liberté, la doctrine du libre-arbitre est en fait centrale à son argumentaire en faveur de l’individualité et à sa défense de la liberté sociale. Ces conclusions résultent d’un long processus de réflexion entamé en 1826. Je n’étudie pas ici les aspects philosophiques liés au débat sur le libre-arbitre, pour traiter plus précisément des conséquences morales dérivées de l’adoption du nécessitarisme, telles que Mill et Owen les entendaient. De plus, nombre d’auteurs owénistes de renom, notamment Charles Bray et Henry Travis, ont ensuite répondu aux critiques de Mill à l’encontre d’Owen. Leur contribution à ce débat montre que les owénistes étaient eux aussi conscients de la nécessité d’affiner leur propos à ce sujet, en réutilisant par exemple la pensée de Mill en matière d’auto-formation.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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