• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les catégories dénominatives de l’islam à l’épreuve d’un objet « mutant »

dans Éditions de l’EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-12-20T01:00:00Z
  • Notes
    • RésuméL’islamisme (ou islam politique) au même titre que l’islam est une construction sociale d’acteurs situés dans l’espace et le temps et mus par toutes sortes de représentations auxquelles ils souhaitent donner une consistance pratique. De la même manière qu’il est inapproprié de parler de l’islam au singulier, compte tenu de la diversité des modes d’appartenance et d’identification à cette religion (ou philosophie de l’existence), il est tout aussi inconvenant de parler de l’islamisme au singulier. En effet, même si l’islamisme consiste en une politisation (conflictuelle) de l’islam qui s’abreuve généralement aux mêmes sources doctrinales, c’est-à-dire essentiellement dans les œuvres des Frères musulmans d’Égypte mais pas seulement, il n’en demeure pas moins tributaire, dans la forme qu’il prendra, de facteurs historique et politique à chaque fois spécifiques selon les pays concernés. Tout comme les grandes idéologies séculaires telles que le socialisme et le libéralisme, après des décennies, l’islamisme ou l’islam politique, connaît, partout où il s’est implanté, un phénomène de reconfiguration (terme préféré à ceux d’« échec », de « déclin » ou de post-islamisme) de son idéologie, successive à la crise de sens et de projet qui le traverse, notamment à l’épreuve de l’expérience parlementaire. L’expérience des islamistes marocains du PJD en est une parfaite illustration.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :