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Performing the Historical Moment: Nadia Seboussi’s Hidad

dans Éditions de l’EHESS

Auteur(s) : Petty, Sheila

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-06-04T02:00:00Z
  • Notes
    • RésuméÀ travers son installation vidéo triptyque, Hidad (2015), Nadia Seboussi témoigne de la lutte menée par des femmes algériennes qui ont pris les armes (« femmes patriotes ») pendant la guerre civile, en appréhendant le massacre de Bentalha de 1997 comme catalyseur, à la fois pour ce mouvement et pour son installation vidéo Hidad. Hidad, qui signifie « deuil » en arabe, se réfère également à la restauration d’une photographie emblématique prise par le photographe de presse algérien Hocine Zaourar après le massacre de Bentalha. La restauration des images de presse est une pratique relativement courante dans l’art contemporain, mais ce qui est fascinant à propos du projet de Seboussi, c’est qu’elle a fermement ancré sa participation personnelle dans une mémoire partagée, laquelle a mené Seboussi à l’exil et à l’émigration. Hidad implique la mise en scène de la photographie, l’imposition d’un mouvement de la douleur vers la compassion. Hidad agit comme une forme de deuil du traumatisme, de la violence, du silence ainsi qu’un processus de commémoration qui reconstruit collectivement les souvenirs et les événements historiques.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
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