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Mémoires visuelles et virtuelles à l’île de la Réunion

dans Éditions de l’EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007-03-08T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans les sociétés issues de l’esclavage, le musée est envisagé comme une des formes de réparation où le « devoir de mémoire » serait mis en scène, le crime dénoncé et la résistance des esclaves commémorée. Dans cet essai, l’auteure revient sur la relation entre mémoire et représentation. Elle tente de répondre à la question : le musée est-il le meilleur espace de représentation de la mémoire de l’esclavage ? L’espace muséal lui-même, qu’il présente une lecture pédagogique ou une mémoire plus populaire, est-il l’espace de représentation le plus adéquat pour représenter « les mondes » de l’esclavage, les mémoires croisées et multiples et les processus de créolisation à l’œuvre ? Pour répondre à ces questions, l’auteure s’appuie sur l’exemple de l’île de la Réunion, ancienne colonie française esclavagiste sans population native et où les processus de créolisation ont profondément modelé la société et la culture. Au-delà de cet exemple, l’essai pose la question de la représentation d’un système qui perdure où le corps humain est transformé en matière brute à exploiter, annihiler et trafiquer.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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