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Début de l’écriture en situation de bilinguisme créole/français

dans Laboratoire Parole et Langage


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-11-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Les intérêts que présente l’analyse de textes d’enfants peuvent être multiples. Si l’on utilise le prisme de la dimension bilingue, il s’agit alors de comprendre et d’interroger les stratégies que les enfants utilisent ainsi que les difficultés qu’ils rencontrent dans ce contexte. Dans le cadre de cet article, ce sont ces deux facteurs qui vont nous intéresser plus particulièrement, à savoir, questionner les difficultés rencontrées et comprendre les stratégies utilisées par les élèves haïtiens dans un contexte bilingue (créole/français) où les exigences de l’école ne correspondent pas toujours à leur réalité linguistique. Certaines difficultés rencontrées par ces élèves ne leur sont pas spécifiques puisqu’elles peuvent se présenter à d’autres apprenants. Les éléments de similitudes entre le créole et le français facilitent certaines tâches ou encore entrainent des effets positifs. Cependant, la parenté du français et du créole apparaît parfois comme une source de confusions et conduit à des résultats erronés tant dans les exercices en créole que dans ceux en français.
  • Langues
    • Français
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