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Popular Music and Left-Wing Scottishness

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

Auteur(s) : Tranmer, Jeremy

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-04-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Les dernières évolutions de la politique en Écosse, telles que la victoire retentissante du parti national écossais aux élections législatives de 2015, semblent témoigner de l’existence d’un fort sentiment d’identité nationale s’appuyant sur des valeurs progressistes. Cet article suggère que la musique populaire a joué un rôle significatif dans l’émergence d’une scotticité de gauche. Il se concentre sur la fin des années 1980, période clé de changements politiques pendant laquelle les conservateurs de Margaret Thatcher furent de plus en plus marginalisés, des doutes furent exprimés à l’égard de l’orientation politique suivie par le parti travailliste, et une revendication pour l’autonomie de l’Écosse se fit entendre. Il s’intéresse à deux groupes en particulier, Runrig et les Proclaimers. Bien que certains groupes, parmi lesquels les Bay City Rollers ou Big Country, aient tenté à la fin des années 1970 et au début des années 1980 de tisser des liens entre musique populaire et certains aspects de l’identité écossaise, ils eurent tendance à recourir à des traditions inventées. S’appuyant sur les théories de sociologues spécialistes de la musique rock selon lesquelles le sens d’une chanson provient à la fois de ses paroles, du son, et de la prestation que son interprète en fait, cet article avance l’idée que Runrig et les Proclaimers ont véhiculé une variante contemporaine et de gauche de la scotticité. Ces deux groupes se sont non seulement fait l’écho de tendances présentes dans la société écossaise mais ont également contribué à les façonner en raison de leur réussite commerciale.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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