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Irish Popular Music and Noise as an Intangible Signifier of Cultural Heritage: The Noisy Island

dans Presses universitaires de Caen

Auteur(s) : Lydon, Michael

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-05-17T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans cet article je considère l’utilisation du bruit acoustique des musiciens populaires irlandais à l’ère numérique et post-numérique comme un signifiant du patrimoine culturel immatériel irlandais. Le bruit a toujours été présent dans l’histoire de l’enregistrement sonore : il imprégnait, masquait, voire détruisait le plaisir d’un enregistrement. Donc, le bruit hante la musique populaire et devient un artefact important du patrimoine culturel populaire par inadvertance. La présence du bruit est devenue plus incertaine avec l’avènement de l’ère numérique car les nouvelles technologies d’enregistrement ont donné l’occasion de la limiter. Malgré cela, le bruit persiste car les preneurs de son reconnaissent sa capacité à générer des sensations acoustiques. J’analyse ce constat à travers des enregistrements spécifiques de Damien Dempsey, Sinéad O’Connor ainsi que d’autres musiciens populaires irlandais. Dans le cadre de cette étude j’utilise les diverses modalités interprétatives de la recherche accordée aux études irlandaises en y intégrant les théories critiques des études de la musique populaire, de phonomusicologie et des études du son. Enfin, en accord avec l’objectif de l’UNESCO visant à ce que le patrimoine culturel immatériel ne fasse pas « l’objet de jugements de valeur extérieurs », je ne considère pas le bruit à travers les jugements de valeur établis, mais l’analyse d’une nouvelle manière comme un signifiant immatériel du patrimoine culturel irlandais.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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