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Irish Music or Pure Laine? The (Un)Quiet Revolution of Ti-Jean Carignan

dans Presses universitaires de Caen


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-04-20T02:00:00Z
  • Notes
    • Salué comme « le plus grand violoneux d’Amérique du Nord » lorsqu’il a été reçu au sein de l’Ordre du Canada en 1974, Jean Carignan était un personnage doué et controversé au Québec francophone, où sa musique a été acceptée et rejetée au cours de sa vie. Musicien de la rue qui a grandi dans une famille pauvre, Carignan est devenu l’un des virtuoses les plus célèbres du violon traditionnel au monde. Son répertoire et son style proviennent des maîtres québécois, irlandais et écossais Joseph Allard, Michael Coleman et James Scott Skinner et d’une foule de violonistes classiques. Il a porté le nom et la renommée du violon traditionnel canadien en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest au milieu du XXe siècle. Pourtant, à sa mort en 1988, il était devenu une bête noire qui bousculait la campagne pour la création d’un Québec souverain avec sa propre musique, sa propre culture et ses traditions de « pure laine ». Cet article examine le paysage sonore « trilingue » de Carignan et la « troisième voie » qu’il a occupée dans l’évolution de la culture québécoise dans les années 1970.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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