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Making a Scene: The Diceman’s Queer Performance Activism and Irish Public Culture

dans Presses universitaires de Caen

Auteur(s) : O’Toole, Tina

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-06-22T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’intéresse à deux interventions cruciales dans l’histoire du mouvement LGBTQ+ de l’Irlande urbaine au xxe siècle. Au cours des cinquante dernières années, on observe en Irlande une transformation des attitudes envers les identités sexuelles et de leurs représentations. Depuis l’agression homophobe et le meurtre de Declan Flynn à Fairview Pak et l’importante marche de protestation qui s’ensuivit à Dublin, les activistes queer irlandais ont recouru aux manifestations de rue, au théâtre d’intervention et aux performances publiques pour dénoncer la pathologisation des sexualités et l’emprise du biopouvoir sur la vie de chacun. En se penchant sur le théâtre de rue du Diceman [Thom McGinty], cet article étudie la mise en scène publique de la résistance queer irlandaise dans le Dublin des années 1980 et 1990. Il se fonde sur la théorie de l’activisme performatif de Judith Butler (et sur ses racines dans l’œuvre d’Hannah Arendt) et analyse le rôle décisif que joua le Diceman en contribuant à créer une identité publique pour les membres de la communauté LGBTQ+ irlandaise pendant la période qui précéda la décriminalisation de l’homosexualité (masculine) en 1993. En se penchant sur la communauté de migrants irlandais queer à New York au cours de la même période, il montre que l’activisme performatif fut au cœur de l’émergence de l’action politique queer dans la sphère publique irlandaise.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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