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Circa 1930. Histoire de l’art et nouvelle photographie

dans Société française de photographie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-05-18T02:00:00Z
  • Notes
    • L’auteur explore les origines de l’histoire de la photographie comme art et l’introduction du mot médium comme terme synthétique unifiant les domaines multiples de l’expérience photographique. C’est en Europe centrale, dans les années 1930, qu’une histoire de la photographie en tant qu'art se constitue et accède à un certain degré de reconnaissance. Elle résulte des efforts conjugués d’une poignée de théoriciens et praticiens, diplômés et docteurs en histoire de l’art qui s’attachent à promouvoir les œuvres des débuts de la photographie tout autant que celles de leur époque. La “nouvelle photographie” se voit donc curieusement présentée comme l’expression d’une continuité entre les xixe et xxe siècles. Heinrich Schwarz, Carl-Georg Heise et Franz Roh n’ont pas seulement contribué à abolir la distance traditionnelle entre un passé conventionnel et un présent radical, ou encore entre réflexion historique et création contemporaine, ils ont aussi fait de la photographie un substitut de l’analyse en histoire de l’art – et de l’histoire de l’art une pratique qualifiable d’avant-gardiste.
  • Langues
    • Français
  • Droits
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