• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Dialogues sur la photographie documentaire

dans Société française de photographie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-04-08T02:00:00Z
  • Notes
    • Si la question de l’entrée de la photographie documentaire dans les milieux artistiques a fait l’objet d’études approfondies, la figure d’Elizabeth McCausland en tant que principale avocate d’une photographie documentaire ancrée dans le tissu social n’a jusqu’à présent pas reçu toute l’attention qu’elle méritait. Ses correspondances avec Beaumont Newhall, alors conservateur de la photographie au Museum of Modern Art de New York, nous éclairent sur le rôle complémentaire que vont jouer ces deux protagonistes majeurs des milieux photographiques de l’époque. Alors que Newhall fait valoir les qualités esthétiques de « l’approche documentaire » de la photographie, McCausland insiste en revanche sur sa valeur sociale et politique, notamment en organisant la première rétrospective de Lewis Hine à New York en 1939. Si elles semblent s’opposer, les visions de ces deux historiens dévoilent en réalité plus de similitudes que de différences. L’analyse de leur correspondance permet en effet de remettre en question la vision classique d’un Beaumont Newhall « ultra moderniste ».
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :