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D’un corps de classe à un corps de genre

dans Société française de photographie

Auteur(s) : Geers, Alexie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-07-16T02:00:00Z
  • Notes
    • En mars 1937, lorsque le premier numéro de Marie-Claire paraît, l’imagerie du corps féminin proposée aux lectrices issues des milieux populaires tranche avec celle des revues antérieures. Les corps féminins sont apprêtés et soignés pour séduire et remplacent les corps hiératiques utilisés pour présenter une mode synonyme d’apparence de classe. Cette étude revient sur cette mutation et montre que le répertoire visuel mobilisé est emprunté à celui de la star féminine construit par les revues de cinéma. En représentant les femmes comme des stars, ce n’est pas seulement l’imagerie du corps féminin qui évolue mais bien le paradigme de la féminité. Les codes de cette nouvelle apparence symbolisent la conquête sociale de celles qui réussissent grâce à leur beauté, mais aussi une réappropriation, par les femmes, de leur sexualité dans un contexte de reconfiguration du couple hétérosexuel basée sur l’amour.
  • Langues
    • Français
  • Droits
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