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Diálogos transtextuales

dans Centre aixois d'études romanes de l'université d'Aix-Marseille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-05-04T02:00:00Z
  • Notes
    • Depuis le bilan établi en 1932 par Rodolfo Usigli, qui soulignait dans son essai México en el teatro la nécessité de se détacher des modèles imposés pour réintroduire la réalité mexicaine dans le répertoire « national », plusieurs générations de dramaturges se sont succédées et leurs apports ont contribué à exaucer les souhaits de leur précurseur. Les artistes dont les œuvres ont été mises en scène à la charnière du xxe et du xxie siècle offrent à la scène internationale des œuvres qui allient les réalités nationales et une portée plus universelle. Au-delà de la grande variété formelle et thématique des créations, certaines convergences se dessinent, dont l’intégration, depuis les années 1990, d’influences qui découlent des tragiques grecs par l’intermédiaire d’auteurs français tels que Jean Racine, Jean Giraudoux et Marguerite Yourcenar. Ce réseau d’échos et de résonnances sera particulièrement illustré par les pièces des mexicains Hugo Salcedo, Edgar Chías et Ximena Escalante.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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