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The Medusean Eye in Thomas Hardy

dans Association française sur les études sur Thomas Hardy

Auteur(s) : Ramel, Annie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-04-23T02:00:00Z
  • Notes
    • L’œil dans la fiction de Thomas Hardy est souvent perçu comme menace : c'est la cas de l’étang ovale éclairé par la lune qui luit “comme l'œil d'un mort” dans Far from the Madding Crowd. L’œil fixe, qui ne cille pas, peut être “le mauvais œil”, plein de voracité, doué d’un pouvoir méduséen, le pouvoir de pétrifier et de tuer. En vérité, l’œil tue dans la fiction de Hardy : Mrs Yeobright est tuée par un “spectacle” au pouvoir maléfique (“a bad sight”), la vue de sa belle-fille qui la regarde par une fenêtre et ne lui ouvre pas la porte – le “petit œil noir” de la vipère qui la regarde plus tard n’étant autre qu’une réplique de l’œil noir de Eustacia, capable de jeter le mauvais sort. À quel moment passe-t-on du regard porteur de désir, qui en rend manifeste la dimension “positive, dynamique et productive” (Jane Thomas, Thomas Hardy and Desire: Conceptions of the Self, Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2013) au regard méduséen? Le concept lacanien de “l’objet-regard” nous aidera à comprendre cela, et éclairera d’un jour nouveau l’utilisation fictionnelle que fait Hardy de cette superstition connue dans le Dorset comme “overlooking” (“jeter le mauvais œil”).
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
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