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L'actionnariat salarié réduit-il les coûts d'agence ? Le cas des entreprises françaises cotées.


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    • 2023-01-30T01:00:00Z
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    • L'actionnariat salarié (AS) est souvent associé à une diminution des coûts d'agence car il augmente la satisfaction des salariés et leur attachement à leur entreprise et aligne leurs intérêts avec ceux de l'entreprise. Un autre courant de recherche suggère que l'AS peut avoir l'effet inverse sur les coûts d'agence en servant l’enracinement des dirigeants. Il entraînerait une divergence entre les parties prenantes et diminuerait la valeur actionnariale. Cet article étudie la relation entre AS et coûts d'agence en France, un pays leader européen en matière d’AS. Nos analyses sur des données issues de 125 entreprises françaises cotées sur la période 2002-2016 mettent en évidence une relation en U inversé entre l'AS et les coûts d'agence. Nos résultats indiquent que des niveaux faibles ou élevés d’AS sont associés à des coûts d'agence élevés en raison de l’enracinement des dirigeants. Les résultats suggèrent aussi qu’au-delà d’un certain seuil, l'AS réduit les problèmes d'agence en liant le patrimoine des salariés à la performance de leur entreprise.
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