• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Apports et freins de la localisation des équipes d’innovation au plus près des terrains de jeux des pratiquants L’exemple du groupe Decathlon


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-05-25T02:00:00Z
  • Notes
    • Si un questionnement clé en management de l’innovation porte sur les enjeux de la localisation géographique des équipes R&D, peu de travaux ont étudié en profondeur l’intérêt de la localisation des équipes d’innovation au plus près des clients utilisateurs. Cet article se propose donc, à travers l’étude du groupe Decathlon, de mieux cerner l’intérêt de ce choix de localisation et ce lors des différentes phases du processus d’innovation. Decathlon ayant très tôt fait le choix de localiser ses équipes d’innovation produits au plus près des différents « terrains de jeu » des pratiquants sportifs, il représente en effet un cas emblématique pour investiguer ces questions. L’objectif de cette recherche est double : (1) identifier en quoi le choix stratégique d’une localisation des équipes d’innovation au cœur des terrains de jeu des pratiques sportives facilite le déroulement du processus d’innovation, mais présente également des freins qui peuvent varier selon les phases du processus et (2) identifier les différents leviers, d’ordre tant cognitif qu’organisationnel, social, institutionnel ou électronique, que ces équipes peuvent mobiliser pour dépasser ces freins. Nos résultats montrent que ce choix de localisation a une influence positive sur le processus d’innovation, mais d’une intensité variable selon les étapes. Des facilitateurs d’ordre organisationnel, cognitif, social et électronique interviennent alors et, par le jeu de leur complémentarité, permettent de pallier et dépasser les handicaps liés à l’éclatement géographique de l’entreprise.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :