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« J’ai enchâssé des vers en beaucoup d’endroits. » Poésie et prose dans la Psyché de La Fontaine

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


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  • Date
    • 2017-07-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Lorsque l’on examine les rapports de la poésie avec la prose dans la Psyché de La Fontaine, trois questions se posent :1. Psyché est, dans les termes du xviie siècle, une « idylle héroïque », c’est-à-dire un épisode amoureux tiré de la Fable. Ce genre appelle en principe le vers. Dès lors, pourquoi choisir de conter cette histoire principalement en prose ? Parce que La Fontaine veut faire de Psyché une œuvre de longue haleine et qu’il pense, comme beaucoup de ses contemporains, que « nos vers lassent à la longue ».2. Cependant, après s’être déterminé pour la prose, pourquoi La Fontaine a-t-il « enchâssé des vers en beaucoup d’endroits » ? Notre auteur choisit le sujet de Psyché parce qu’il peut, grâce à lui, mêler plusieurs couleurs stylistiques dans une même œuvre, mais il veut le faire « sans que de tant d’objets les beautés se confondent ». Le passage de la prose au vers est l’un des moyens lui permettant de distinguer les divers registres de son œuvre.3. Mais en procédant ainsi, il va à l’encontre de la règle de l’uniformité de style, si importante dans l’esthétique classique. Comment concilier uniformité et diversité ? La Fontaine invente, par analogie avec la musique, une poétique du tempérament, qui consiste à unifier la prose et les vers par quatre procédés : jeu sur l’intensité de la couleur stylistique, sur sa durée, sur la transition entre les couleurs, sur leur motivation par une vraisemblance aussi bien interne qu’externe.
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