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The Skin of the Past

dans Ghent University


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-06-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article étudie la manière dont Un pas de chat sauvage de Marie NDiaye donne voix aux ambiguïtés des documents d’archives lacunaires et suggère que le rôle de la fiction n’est pas de combler les silences du passé mais de les laisser troubler le présent. La nouvelle, écrite en 2019 à l’occasion de l’exposition Le modèle noir au Musée d’Orsay, s’inspire des photographies de Nadar d’une femme identifiée seulement comme “Maria l’Antillaise”. Cette Maria pourrait être la chanteuse Maria Martinez qui jouait à Paris dans les années 1850, mais il est impossible de l’identifier avec certitude. Dans la nouvelle, une chanteuse mystérieuse qui s’appelle Marie Sachs entre dans la vie de la narratrice non fiable, une historienne qui fait des recherches sur Martinez. Mobilisant l’idée de la fabulation critique de Saidiya Hartman et l’idée de la photographie comme forme de présence ambivalente, cet article interprète Sachs comme double de la narratrice ainsi que comme spectre de Martinez qui réoriente le présent à la douleur du passé.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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