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Usages littéraires du merveilleux et effets d’attestation dans les littératures subsahariennes (Kwahulé, Mukasonga, Tchak)

dans Ghent University

Auteur(s) : Coste, Marion

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article porte sur Les Fables du moineau de Sami Tchak, Monsieur Ki de Koffi Kwahulé et Cœur Tambour de Scholastique Mukasonga. Il s’agit d’analyser les types d’autorité convoqués dans ces récits. Une première autorité, morale, s’appuie sur une valeur documentaire, le récit traduisant des réalités sociologiques ou des systèmes de croyances attribuées à des cultures subsahariennes, notamment à travers l’usage du registre merveilleux ou le rappel des codes du conte traditionnel, dans l’œuvre de Sami Tchak. Cependant, cette autorité, qui aurait tendance à minorer la portée artistique de l’œuvre, est contrebalancée par un autre type d’autorité, proprement littéraire. Cette dernière s’exprime tout d’abord par la mise en exergue de nombreux effets de style, tout particulièrement dans les moments convoquant le registre merveilleux, qui montrent la singularité de l’écriture de chaque auteur ou autrice. Elle passe aussi par des effets d’ironie et de mise à distance, notamment par l’insertion de narrateurs occidentaux (Mukasonga) ou d’une figure de lecteur dubitatif (Kwahulé), ce qui introduit dans les récits une pluralité de points de vue et un recul critique sur certaines explications magico-religieuses présentées, à un autre niveau, comme l’expression de cultures subsahariennes.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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