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dans Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-12-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Par une remarquable analyse, Jean Seznec a pu montrer à quel point le caractère presque surréaliste de La Tentation de saint Antoine de Flaubert est dû aux lectures scientifiques, parmi celles-ci la Symbolique de Friedrich Creuzer, traduit de l’allemand par Joseph-Daniel Guigniaut sous le titre Religions de l’antiquité, considérées principalement dans leurs formes symboliques et mythologiques. À partir des observations de Seznec, Michel Foucault formula plus tard sa conception du « fantastique singulièrement moderne ». Mais l’affinité entre les textes de Creuzer et de Flaubert se déclare-t-elle exclusivement par des reprises textuelles ? L’article suivant veut montrer que c’est aussi la pensée symbolique qui relie la science de ce grand mythologue allemand et le texte déroutant de l’ermite de Croisset : les caractères qui constituent selon Creuzer le symbole – soudaineté, aspect physique, et clarté – structurent pas seulement les descriptions flaubertiennes des hallucinations et visions artistiques, mais se révèlent aussi comme éléments essentiels de la composition du défilé épiphanique des dieux. Le geste disséquant de la science et la pensée symbolique forment la structure hybride de la Tentation : l’illusoire du texte, progressant toujours par la création de nouveaux espaces symboliques et hallucinés, inclut, par la référence scientifique, son propre anéantissement.
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    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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