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Orientation et affectation : la sélection dans l'enseignement professionnel du second degré

dans La Documentation française


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-03-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Observant les caractéristiques et les scolarités des jeunes qui entrent dans la vie active à l’issue de l’enseignement secondaire, cet article montre que leur orientation doit peu au hasard. À partir de l'enquête Génération 2004 du Céreq, il remet en cause les idées communément admises à l’égard des jeunes : leur réticence vis-à-vis de l'apprentissage et leur appétence pour des spécialités sans débouchés. Il rappelle l’importance de rigidités trop souvent négligées comme les discriminations à l’œuvre au sein de l’apprentissage et la ségrégation sexuée des spécialités de formation. Prolongeant la hiérarchie tacite de l’enseignement – général, technologique puis professionnel –, les spécialités de formation et les filières organisent un système lui-même hiérarchisé où les jeunes les moins bien informés ou dotés se trouvent relégués dans des formations sans perspectives professionnelles très claires. Dans ce contexte, l’article invite à s'interroger sur la portée d'une réforme de l'orientation qui ne concernerait que son organisation.
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    • Français
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