• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Devenir une professionnelle de l’aide à la personne : entre technique, relations et organisation

dans La Documentation française


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-10-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Depuis trente ans, le secteur de l’aide à la personne s’est développé au gré des politiques publiques d’emploi et de lutte contre le chômage féminin. Après avoir encouragé cet essor quantitatif, les pouvoirs publics s’emploient aujourd’hui à améliorer la qualité des prestations des employées de l’aide à la personne : c’est ainsi que la question de leur professionnalisation est récurrente, confortée par une offre de formations qualifiantes de plus en plus étoffée. Sous quelles formes concrètes – dans les centres de formation, sur les lieux de stage – cette professionnalisation se traduit-elle ? Comment opère-t-elle ? Quels acteurs implique-t-elle et comment ceux-ci contribuent-ils à la définir ? L’article souligne le double aspect – moral et technique – de ce qui est produit par ces formations en termes de dispositions à agir professionnellement dans ce secteur.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :