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Concurrence et affirmation des réputations dans le milieu musical romain au xviiie siècle

dans UMR 5136 – FRAMESPA

Auteur(s) : Oriol, Élodie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-02-02T01:00:00Z
  • Notes
    • La présente contribution s’intéresse aux formes de concurrence et aux rivalités interindividuelles qui s’observent dans les métiers de la musique à Rome au cours du xviiie siècle. Il s’agit d’examiner la façon dont le marché du travail et l’encadrement de la pratique musicale, mais aussi les évolutions qui touchent ce milieu professionnel, conditionnent les rapports entre les individus et, en particulier, favorisent les rivalités. L’intensification des rivalités professionnelles au cours du siècle, étudiée ici dans les chapelles musicales et les théâtres publics romains, s’explique en partie par la précarité et l’instabilité des conditions de travail, comme par la nécessité, pour ces travailleurs, de rechercher constamment des appuis pour se promouvoir et faire carrière. La renommée des musiciens, laquelle dépend sans cesse davantage des jugements d’un public qui s’élargit et se diversifie au cours du siècle, devient en effet un facteur de distinction sociale et professionnelle déterminant. L’étude d’épisodes conflictuels signalés dans les lieux de la pratique musicale, bien documentés par des archives institutionnelles, des récits de voyage, des correspondances et des périodiques, permettra de voir comment les contemporains perçoivent les rivalités artistiques mais aussi comme ils tentent de la contrôler ou au contraire de l’intensifier.
  • Sujet(s)
  • Droits
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    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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