• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

True or False? Defining the Fake in Chinese Porcelain

dans UMR 5136 – FRAMESPA

Auteur(s) : Pierson, Stacey

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-06-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article explore la notion de “faux” dans la porcelaine chinoise. En préambule il définit le faux dans le contexte de l’art chinois et l’envisage à la fois comme catégorie stylistique et comme concept en lien avec la céramique chinoise. La fausse porcelaine est par définition faite pour tromper mais quelles sont les intentions de cette duperie ? Certaines porcelaines sont destinées à leurrer l’acheteur qui pense investir dans de “l’authentique”. C’est une contrefaçon pour le profit. Cependant la tromperie peut avoir une intention esthétique ou s’avérer être une nécessité. En effet certaines porcelaines étaient faites à l’imitation de pièces plus anciennes par exemple, elles sont alors identifiées comme “archaïques”. D’autres étaient des objets de remplacement, ou encore des objets “skeuomorphes” dans la tradition du trompe-l’œil, développé dans les arts de cour durant la période des Qing. Enfin, cet article interroge et explore ce qui est finalement imité. Faisant cela, il démontre que le concept de “faux” dans la porcelaine chinoise est complexe et que sa production relève à la fois des pratiques commerciales et du connoisseurship. Pour explorer ce concept dans toute sa complexité, l’article examine différents types de porcelaines chinoises qui peuvent être reconnues comme “fausses” en regardant les motivations, le contexte historique, la réception et la clientèle de ce type de production dans la Chine dynastique et contemporaine. Stylistiquement, six types de “faux” ont été identifiés pour nourrir la démonstration de cet article : les pièces de contrefaçon ; les “faux” esthétiques ; les pièces “à la manière” des antiques ; les “faux” nécessaires pour un usage courant ; les objets avec une fausse identification, et les faux produits comme objets d’art. En définitive, les contrefaçons véritablement trompeuses constituent un problème croissant parmi les arts, pas seulement dans le domaine de la céramique ; cet article montre que la question de la fausse porcelaine chinoise, encore produite aujourd’hui, doit être située dans un contexte particulier, à la fois historique et stylistique.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :