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Les plages du débarquement au prisme de l’offre muséale

dans L’Harmattan


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-04-17T02:00:00Z
  • Notes
    • Le Débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944 est à l’origine de la production progressive d’un territoire touristique et mémoriel sur 80 kilomètres d’un littoral qui s’étend d’Utah Beach à Sword Beach et peu ou prou unifié sous le nom de Plages du Débarquement. Alors que les institutions et les musées se préparent dès aujourd’hui à célébrer les 80 ans du D-Day, un tourisme mémoriel s’y est durablement développé à travers une multitude de musées qui occupent, racontent et saturent l’espace littoral et rétro-littoral. L’objectif de cet article est triple. Il s’agit d’abord de comprendre le rôle de l’offre muséale dans le système touristique en analysant la forte hétérogénéité des types de musées et leur inégale répartition territoriale, qui témoignent notamment d’une sur­représentation américaine dans les imaginaires collectifs. Il s’agit ensuite de rendre compte des mutations de ces musées depuis les années 2010 et d’évaluer leurs capacités de réinvention, notamment à l’aune du tournant expérientiel pris par une majorité des musées privés. Enfin, la prise de conscience des impacts du changement climatique, même si elle reste encore timide, témoigne d’un tournant en cours vers un musée plus durable également acteur des stratégies d’adaptation des territoires littoraux.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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