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L’ambivalence des équipements culturels au sein des politiques de gentrification à Bruxelles

dans L’Harmattan


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-04-17T02:00:00Z
  • Notes
    • Depuis une dizaine d’années, Bruxelles est régulièrement présentée dans les médias internationaux comme une métropole culturelle émergente, tant pour ses espaces de création artistique que pour le renouvellement de son offre culturelle. Dans cet article, nous nous intéressons au rôle de deux pôles d’équi­pements culturels dans les transformations de la métropole et de leur quartier d’implantation : le Centre d’art contemporain WIELS (2007) et le centre culturel BRASS (2008) dans la commune de Forest, et le futur pôle KANAL-Centre Pompidou (2024) à la frontière des communes de Bruxelles-Ville et Molenbeek-Saint-Jean. À travers l’analyse critique de leurs conception et fonctionnement, il s’agit d’abord d’observer en quoi ces deux pôles culturels s’inscrivent dans l’évolution récente des politiques urbaines régionales, elles-mêmes influencées par l’émergence d’une coalition d’acteurs pour un « développement urbain par la culture ». L’analyse révèle ensuite comment ces équipements culturels peuvent constituer un actant des politiques de gentrification des quartiers populaires.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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