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Texte et contexte dans la création d’une image de la ville

dans L’Harmattan


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-03-08T01:00:00Z
  • Notes
    • Le lien entre image et espace public est particulièrement évident dans le cas de la littérature, et plus particulièrement de la littérature policière, qui s’appuie sur un imaginaire urbain pour situer les romans dans des villes particulières et contribue en retour à façonner l’image d’une ville. Si l’image d’une ville construite ne peut être appréhendée sans tenir compte des règles et codes du genre policier, la saisie du lien entre image et espace public passe aussi par celle du triptyque auteur, ville et autorités représentant la ville. Nous montrons dans cet article, au travers de l’étude d’une série de romans policiers de Michael Connelly se déroulant à Los Angeles et ayant comme héros l’inspecteur Harry Bosch, d’une part que les libertés que l’auteur prend par rapport aux règles du roman policier lui permettent de créer du sens, en particulier une figure originale du policier angélien, mais que ce sens ne saurait être appréhendé sans une prise en compte des relations entre l’auteur et la police de Los Angeles – en particulier parce que les romans sont publiés sur une longue période, ce qui implique une réflexion de l’auteur sur l’effet que ses romans produisent sur l’image de Los Angeles.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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