• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’enseignement dehors


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-12-13T01:00:00Z
  • Notes
    • Par une étude de cas, cet article examine les relations partenariales entre des cadres de l’Éducation nationale et des associations de l’éducation à l’environne­ment pour le développement de l’enseignement dehors. Après avoir éclairé en quoi le contexte institutionnel de l’éducation au développement durable scolaire s’est construit à distance de la nature et des acteurs associatifs de l’éducation à l’environ­nement, il s’agit d’interroger les rapprochements à l’œuvre en examinant l’hypo­thèse d’une reconfiguration en cours à l’occasion du déploiement de « l’école dehors ». L’étude montre que le partenariat se construit sur des spécificités locales et sur les rapports différents de ces professionnels aux espaces extérieurs. Il s’agit de transférer des compétences des associatifs vers les enseignants, parfois « perdus avec leur dehors ». La contribution de ces associatifs, à replacer dans l’histoire de l’éducation dans la nature en milieu scolaire, ne semble pour autant pas présager une restructuration partenariale plus large.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :