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La topographie changeante de l’art contemporain en Chine continentale

dans L’Harmattan


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-12-06T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article présente la topographie émergente du système de l’art contemporain en Chine continentale. Les auteurs analysent l’évolution des politiques culturelles et la diffusion de l’art contemporain à travers les expositions organisées par des musées publics et privés. Les politiques de libéralisation économique et culturelle ont supporté le changement du statut informel et clandestin de pratiques artistiques d’avant-garde en pratiques institutionnelles soutenues par l’État et le secteur privé. Il en résulte la multiplication de nombreux musées publics et privés sur le territoire national, particulièrement évidente de 2006 à 2015. Grâce à l’analyse des réseaux sociaux, nous étudions les relations entre les artistes chinois et les expositions organisées dans les musées, à partir de données recueillies sur Artlinkart couvrant la période 1989-2015. En présentant l’évolution du concept d’art contemporain dans le contexte chinois, les auteurs proposent une première cartographie de la dimension non-commerciale du système d’art contemporain en Chine continentale.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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