• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Vers une « égalité sans condition » en EPS : le cas d’une recherche collaborative pilotée par le changement des pratiques d’enseignement du cirque au cours préparatoire

dans Association de recherche sur le genre en éducation et formation (ARGEF)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-07-04T02:00:00Z
  • Notes
    • Comme le développe Réjane Sénac (2015, 2019), « l’égalité sans condition » est un horizon de non-domination structurelle et relationnelle où, dans le monde scolaire, les élèves en mixité ne seraient plus assigné·es à des catégorisations sexuées, naturalisées et hiérarchisées (Szerdahelyi, 2018). Nous proposons dans le cadre de cette contribution des pistes d’intervention en Éducation Physique et Sportive (EPS) au Cours Préparatoire (CP) à partir d’analyses didactiques des phénomènes d’enseignement-apprentissage. Nos recherches en didactique de l’EPS se sont attachées à rendre compte de la « co-construction des savoirs et du genre dans la classe » à partir d’observations in situ (Verscheure, 2020). Nous analysons l’action didactique conjointe d’une enseignante et de ses élèves, confronté·es à des objets de savoirs émancipateurs, afin de pouvoir agir et raisonner au-delà des normes traditionnellement sexuées. Nous nous appuyons sur une illustration - extraite d’une recherche collaborative de longue durée visant à conduire et accompagner le changement des pratiques enseignantes - dans une séquence d’apprentissage en cirque, en CP avec une enseignante chevronnée, mais non spécialiste des activités sportives, et deux de ses élèves : une fille et un garçon. L’analyse révèle que, compte-tenu de la participation à la recherche collaborative, la prise en compte des effets de la direction d’étude de cette enseignante et de la variabilité des positionnements de genre épistémiques des élèves au regard des savoirs visés peut être un levier d’accès à la réussite de tous et toutes en EPS afin d’aller vers une « égalité sans condition ».
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :