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Pauvreté, scolarisation des enfants et sexe du chef de ménage au Burkina Faso : une analyse à partir de deux indicateurs de niveau de vie

dans Association de recherche sur le genre en éducation et formation (ARGEF)


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  • Date
    • 2022-07-04T02:00:00Z
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    • Cet article mobilise deux indicateurs de niveau de vie, l’un basé sur les dépenses de consommation et l’autre sur les caractéristiques de l’habitat et les biens possédés, pour réexaminer la relation entre la pauvreté, le sexe du chef de ménage et la scolarisation des enfants au Burkina Faso. Contrairement aux conclusions faites dans d’autres contextes géographiques, les travaux sur l’Afrique subsaharienne font le constat récurrent et paradoxal d’un accès plus grand à la scolarisation des enfants dans les ménages dirigés par les femmes, comparativement à la situation dans les ménages dirigés par les hommes. Ce résultat est surtout notable parmi les catégories de ménages pauvres. L’indicateur de niveau de vie souvent utilisé dans ces travaux est un proxy déterminé à partir des caractéristiques de l’habitat et des biens possédés par le ménage. Or des études montrent que les résultats sur les inégalités économiques de genre varient selon le type d’indicateur de niveau de vie utilisé. Nous postulons alors que le résultat sur l’effort de scolarisation des enfants constaté dans les ménages dirigés par les femmes en Afrique subsaharienne est susceptible de changer, si l’on mesure la pauvreté à partir d’un proxy basé sur les dépenses de consommation. Pour vérifier cette hypothèse, une régression logistique a été appliquée aux données de l’enquête multisectorielle continue réalisée en 2014 au Burkina Faso. Les résultats montrent que le classement des ménages par rapport à la pauvreté et en fonction du sexe du chef de ménage varie selon le type d’indicateur de niveau de vie. Les proportions des ménages classés pauvres et très pauvres sont plus importantes pour les ménages dirigés par les femmes lorsqu’on mobilise le proxy de niveau de vie basé sur les caractéristiques de l’habitat et les biens possédés. En revanche, quel que soit l’indicateur de niveau de vie considéré, les enfants recensé.es dans les ménages dirigés par une femme ont des chances plus grandes d’avoir fréquenté l’école que ceux qui vivent dans un ménage dirigé par un homme. Ce résultat laisse à penser que les ménages dirigés par les femmes, dans des situations socioéconomiques précaires développent des stratégies particulières pour scolariser les enfants qui y vivent.
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