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Du texte au livre, et retour : la production littéraire à la Renaissance, une création collaborative ?

dans Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-05-05T02:00:00Z
  • Notes
    • Si l’on assiste au xvie siècle à l’émergence d’une première conscience littéraire de l’écrivain, cela tient à l’apparition progressive d’un statut symbolique et juridique de l’auteur. L’analyse de la répartition des tâches et des responsabilités lors de l’élaboration de l’œuvre littéraire dans l’atelier de l’imprimeur invite toutefois à interroger les présupposés, enjeux et implications qui autorisent à parler de « création collaborative ». Le dispositif de présentation de l’œuvre imprimée porte bien les traces d’un partage de la paternité littéraire, mais l’on voudrait montrer que la rhétorique discursive et typo-iconographique qui l’accompagne, loin de mettre à bas l’autorité naissante de l’auteur, tend au contraire à en assurer la promotion, au sein même d’un dispositif collectif qui relève d’une « création d’atelier ».
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
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