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Engagements créatifs

dans Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS)

Auteur(s) : Donin, Nicolas

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-05-05T02:00:00Z
  • Notes
    • Le musicien interprète n’est-il que l’humble courroie de transmission d’une expression sonore déterminée une fois pour toutes, dans le passé, par le travail solitaire de confection de la partition par le compositeur ? La musicologie a répondu fermement par la négative depuis la fin du xxe siècle en réévaluant considérablement les formes de créativité propres aux interprètes et en cassant l’idée que la partition serait garante d’un sens non ambigu et éternellement stable. Mais quelle est la contribution créative de l’interprète lorsque celui-ci est directement impliqué dans le processus de création ? La genèse de la Sequenza VII pour hautbois (1969) de Luciano Berio permet de donner quelques réponses, car sa dimension collaborative est bien documentée, principalement par la correspondance entre Berio et le hautboïste Heinz Holliger (conservée à la Fondation Paul Sacher, Bâle). Holliger a été l’initiateur du projet d’œuvre, son commanditaire, son conseiller (pour l’utilisation des spécificités techniques de son instrument), son premier lecteur et interprète, son préfacier, son relecteur (jusqu’à l’étape des épreuves de la version imprimée par Universal Edition), et son principal interprète au concert comme au disque. Les modalités de cette collaboration et leurs incidences sur notre compréhension de l’œuvre (et plus généralement des processus de création musicale) sont discutées sur la base des différentes archives disponibles ainsi que d’un entretien inédit avec l’interprète.
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    • Français
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