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Le journal personnel comme pièce du dossier génétique

dans Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-07-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Le journal personnel, même s’il subvertit la notion d’œuvre, le plus souvent associée à une visée téléologique, n’est nullement étranger à l’univers de la genèse. Loin d’être un simple discours d’escorte, il peut devenir un des supports où s’effectue la genèse d’une œuvre autre que lui-même. D’inscription de l’idée fulgurante à l’enregistrement d’images obsessionnelles et d’écritures provisionnelles, le journal est susceptible de jouer un rôle important dans la phase prérédactionnelle (cas d’Henri-Pierre Roché, de Jean Cocteau, de Michel Leiris). Les exemples d’André Gide et de Catherine Pozzi montrent que le journal a sa place également dans la phase rédactionnelle, constituant un véritable soubassement de la fiction romanesque ou un atelier d’écritures poétiques. De bout en bout, le journal est une pièce de l’outillage génétique, jusque dans le cas où un journal personnel, maintenu dans son statut factuel, est transformé en livre. On peut alors considérer que le journal manuscrit (ou tapuscrit) est constitutif de l’avant-texte du journal publié (cas de Jacques Henri Lartigue) et intervient à ce titre dans la phase prééditoriale.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
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