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Génétique sérielle et auctorialité éditoriale

dans Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-08-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Nous nous proposons dans cet article d’interroger l’incidence de l’éditeur sur la genèse des œuvres sérielles. Pour cela, nous étudierons les productions du Fleuve Noir, saisies comme un exemple permettant de penser plus largement l’incidence, sur la genèse des œuvres, de logiques de production mettant en jeu un pacte de lecture éditorial encadrant les choix et les attentes du lecteur. En reconfigurant les architextes génériques en architextes éditoriaux, l’éditeur détermine une large part du pacte de lecture, et en imposant des cadres auxquels l’auteur doit se conformer, il apparaît comme un acteur essentiel de la création. C’est pourquoi on gagne à envisager la genèse des œuvres comme un processus de création collectif dans lequel l’éditeur intervient comme un acteur capital, quand bien même son rôle resterait le plus souvent indirect, orientant le travail de l’auteur à toutes les étapes de la création.
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    • Français
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