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Mémoire et images du travail dans les parfumeries grassoises (1900-1950) : les clichés du genre

dans Association Mnémosyne

Auteur(s) : Zellal, Coline

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-02-18T01:00:00Z
  • Notes
    • La parfumerie grassoise, dans la première moitié du XXe siècle, doit composer avec l’introduction de nouvelles techniques et de nouveaux modes de production, tout en conservant son image de marque appuyée sur l’idée d’une fabrication traditionnelle. A partir d’un travail sur la sexuation des tâches au sein de la filière de production, depuis la cueillette des fleurs jusqu’au conditionnement, on voit les entreprises se mettre en scène, à travers films, photographies d’usine et cartes postales. Une ligne de genre fluctuante se dessine à l’échelle des ateliers, des entreprises, et de l’ensemble du secteur. Sont alors au centre de l’étude, les interactions entre images, représentations sociales qui conditionnent leur production, et mémoire collective reconstruite a posteriori par les acteurs de la parfumerie. Dans l’écart entre les sources orales, les sources écrites et l’iconographie, on peut alors dresser le portrait de la parfumerie grassoise et de l’impact du genre sur la construction de son histoire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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