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La relation entre la politique des transports et les mouvements nationalistes de la côte est de l'Espagne : le cas du corridor méditerranéen d’infrastructures

dans Association des amis de la Revue de géographie de Lyon

Auteur(s) : Loyer, Barbara

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-09-21T02:00:00Z
  • Notes
    • La construction du corridor méditerranéen d’infrastructures de transports est une source de frustration dans les communautés autonomes littorales espagnoles qui reprochent au pouvoir central de ne pas accorder assez d’investissements à l’amélioration de ce réseau alors que c’est un axe de peuplement et d’activité majeure de la péninsule. Cette revendication est aussi utilisée par les séparatistes catalans pour légitimer leur stratégie de rupture au nom de la prospérité économique catalane. Pourtant, d’autres logiques entrepreneuriales et européennes font apparaître la nécessaire cohésion d’un ensemble méditerranéen des transports incluant la région de Madrid. De même, l’apparition de la concurrence chinoise devrait orienter les choix politiques vers l’articulation des complémentarités des ports méditerranéens et des infrastructures de l’ensemble littoral afin de construire une rangée portuaire attractive à cette échelle. Mais l’exacerbation des passions nationalistes n’est pas favorable à la résolution des contradictions dans le sens d’un intérêt général que, dans le contexte de la mondialisation, les citoyens doivent constamment redéfinir.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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