• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Enseigner l’histoire-géographie à partir d’une étude de cas géohistorique

dans Association des amis de la Revue de géographie de Lyon


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-03-18T01:00:00Z
  • Notes
    • La géographie historique est peu représentée dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie, aussi bien au niveau de l’enseignement secondaire que de l’enseignement supérieur. L’usage des Systèmes d’Information Géographique est également peu fréquent dans le domaine éducatif. Partant de ce double constat, les auteurs de cet article ont cherché à construire un SIG sur la géographie du vote dans la Loire à la fin du XIXe siècle, qui permette d’initier les élèves de lycée à la démarche géohistorique. Les lycéens de classe de Première qui ont expérimenté cette étude de cas ont pu prendre en main une plateforme SIG en ligne (Géowebexplorer), développer des compétences d’analyse spatiale et mettre en œuvre des stratégies spatiales. Cette expérimentation pédagogique a permis de montrer l’intérêt et les difficultés propres à l’introduction de la géohistoire et à l’usage d’un SIG dans l’enseignement secondaire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :