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Un discours de légitimation du géographe et de la géographie par la renommée et la célébrité : l'exemple de Jean-Baptiste d'Anville (1697-1782)

dans Association française de la Revue de géographie historique

Auteur(s) : Haguet, Lucile

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Il peut sembler provocateur d’interroger la carrière et l’influence d’un savant sous le prisme de la célébrité et de ses déclinaisons. La question est cependant féconde, en témoigne l’exemple du géographe des Lumières Jean-Baptiste d’Anville (1697-1782), savant austère, dont le parcours semble à mille lieues de l’éclat superficiel de la célébrité. Pourtant, pour un géographe du XVIIIe siècle, la construction non seulement d’une réputation mais d’une célébrité a pu jouer un rôle majeur dans la pratique de son art (obtention d’information, soutien matériel, vente accrue de cartes). Post mortem, la célébrité de d’Anville est exploitée pour défendre la géographie d’érudition auprès des institutions (les académies, l’Institut). Le fait même que la célébrité du savant puisse être mise en doute (d’Anville était-il si célèbre que certains l’ont prétendu ?), son caractère éventuellement artificiel, montre à quel point la célébrité peut être un instrument construit sur mesure, y compris dans un contexte académique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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