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Réflexions allemandes sur l’idée de progrès et sur le rôle de la mémoire dans sa constitution, son évaluation et sa subversion

dans Université de Lille

Auteur(s) : BOND, Niall

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-12-04T01:00:00Z
  • Notes
    • La montée singulière de l’idée de progrès et son évolution en Europe se décline différemment selon les cultures nationales ; mais rares sont les concepts qui induisent autant, de part et d’autre, des comparaisons entre les États-nations, rares aussi des notions autant fondatrices d’identité, porteuses d’espoirs et inspiratrices d’actes. Le retard de l’Allemagne souligné par H. Plessner par rapport aux « évolutions » ou au « développement » que les idéologies dominantes du progrès estiment désirables, est déterminant dans la définition des valeurs et des aspirations dans les pays germanophones. L’un des avantages de l’Histoire des idées allemandes, du caméralisme à l’unification de l’Empire et au-delà, demeure l’optique radicale qu’adoptent, dans l’observation des centres du pouvoir et des institutions dans les pays occidentaux voisins, des auteurs conscients de leur position périphérique. La discussion tantôt logique, tantôt psychologique de Max Weber sur l’application de l’idée de progrès aux productions artistique et scientifique révèle les faiblesses de cette idée dans sa dimension existentielle, et son analyse de la genèse de la forme sociétale dominante, généralement considérée comme l’issue du progrès, présente l’apogée d’une eschatologie progressiste comme simple effet pervers des actions de ses géniteurs. L’anthropologie d’inspiration mystique de Tönnies, qui permet de redéfinir la réussite d’une action selon des critères intérieurs, sert à élaborer une critique des idéologies du succès extérieur. La récupération de la notion de progrès par un certain scepticisme allemand pendant l’époque la plus noire de l’Histoire intellectuelle allemande n’affaiblit en rien le potentiel libérateur des critiques, entre autres libérales, de l’héritage libéral européen exprimées en Allemagne ; elle ne devrait pas l’occulter non plus. Le développement de l’idée de progrès à partir d’expériences allemandes et de la langue allemande entre dans un patrimoine intellectuel plus vaste, patrimoine auquel l’Homme peut puiser, dans la production consciente de sa réalité et de ses perceptions.
  • Langues
    • Français
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