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Contrefaçons de fictions policières

dans Université de Lille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-01-27T01:00:00Z
  • Notes
    • Toute une famille d'ouvrages, dus aux plus grands noms de la littérature allemande contemporaine – H. Boll, F. Dürrenmatt, M. Frisch, P. Handke, E. Jünger, A. Muschg, D. Wellershoff etc. – ont été évalués par la critique et également, dans la plupart des cas, désignés explicitement par leurs auteurs eux-mêmes comme des fictions néoolicières. Il appert que les multiples manipulations, subversions, falsifications de ce code narratif – que l'on se réfère au schéma du récit de détection à celui de l'histoire criminelle –, sont mobilisées au profit d'une sorte d'utopie d'écriture « mimétique », c'est-à-dire encore capable de lire, de dire la réalité, quelle que soit l'idée que l'on se fait de celle-ci, quels que soient les risques de l'entreprise. Loin de représenter une concession à la littérature de consommation, les contrefaçons de fictions policières apparaissent comme un ultime recours du romanesque.
  • Langues
    • Français
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