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Grigia de Robert Musil : l’écriture de l’ailleurs

dans Université de Lille

Auteur(s) : Camion, Arlette

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-02-16T01:00:00Z
  • Notes
    • Robert Musil fait paraître sa nouvelle Grigia dans le Neue Merkur en 1921. Elle raconte l’histoire de Homo à un moment où s’ouvre à lui une nouvelle vie : il quitte sa famille, sa femme et son enfant qu’il adore tous deux, pour participer dans une vallée alpine reculée à la réouverture d’anciennes mines d’or. C’est un ailleurs radical qu’il rencontre là, et un amour pour une paysanne qui l’entraînera malgré elle vers une mort qui lui était destinée. Dans ce lieu différent, Homo est moins confronté à l’autre et à son étrangeté qu’à une autre forme de conscience qui préfigure l’autre état auquel sont consacrées les pages les plus émouvantes de L’Homme sans Qualités. Ce petit texte parvient à exprimer l’ailleurs de la conscience en produisant une écriture insolite, faite de ruptures et pourtant fluide : la diffraction de la voix narrative, les sauts de temps, le basculement soudain d’un registre à un autre, les accélérations et les arrêts du flux narratif sont autant de façons de déstabiliser le récit, de lui faire perdre ses assises et de l’ouvrir à un champ ni imaginaire, ni « surréel », mais dans lequel peut s’inscrire l’autre perception du monde.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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