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Europa – Heimat als Groteske

dans Université de Lille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-10-15T02:00:00Z
  • Notes
    • L’exposé présente différentes perspectives, littéraires, cinématographiques et théâtrales, qui font apparaître l’expérience qui est faite de ce lieu d’ancrage identitaire (Heimat) qu’est l’Europe sous l’angle du grotesque, dans une tension entre les lieux où s’enracine l’identité propre et l’expérience de l’espace étranger de la grotte au sens littéral du terme. La forme littéraire du grotesque a fait l’objet au siècle dernier des études de Wolfgang Kayser et de Mikhaïl Bakhtine. La compréhension spécifique de l’espace comme catégorie heuristique dans l’esthétique du grotesque que le regard porté par la Renaissance sur l’étranger avait permis d’esquisser, a été toutefois pour une grande part occultée dans ces écrits. L’article puise dans l’art des exemples de la confrontation avec l’identité européenne dans lesquels le jeu avec des cultures fondées sur l’enracinement et le réflexe de l’identification à un espace est poussé jusqu’au franchissement grotesque des frontières. Cette esthétique contemporaine n’est ni une critique de l’Europe sur le mode défensif, ni l’affirmation régressive de ce qui est propre confronté à ce qui est étranger, mais permet de penser au-delà des modèles identitaires étroirement liés aux traditions culturelles qui marquent l’histoire de ce continent. La figure du grotesque ouvre peut-être ainsi à une nouvelle compréhension de l’Europe.
  • Langues
    • Allemand
  • Sujet(s)
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