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„Depression oder Fröhlichkeit?“

dans Université de Lille

Auteur(s) : Groß, Pola

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-02-04T01:00:00Z
  • Notes
    • Le débat philosophique et esthétique sur la Heiterkeit qui, sous l’appellation de querelle littéraire zurichoise, vit le jour à la fin des années 60 autour de la personne d’Emil Staiger, fut suivi en 1982 d’une confrontation sur les possibilités d’une littérature allègre. Les débuts de ce nouveau débat sur la Heiterkeit dans les années 80 furent signés Hans-Jürgen Heise, lorsqu’il publia dans l’hebdomadaire Die Zeit une plainte déplorant la « mauvaise humeur » de la poésie contemporaine, où ne « s’exprime nulle joie de vivre, nulle gaieté ». Des auteurs tels Günter Kunert, Peter Härtling, Karl Krolow, Michael Krüger et Adolf Muschg critiquèrent cette « nouvelle » exigence d’une gaieté accrue en poésie. L’analyse, qui reconstruira et contextualisera le débat, s’attachera à déterminer si les arguments avancés se distinguent de ceux de la querelle zurichoise suscitée par les exigences d’Emil Staiger et de quelle manière. S’y joint la thèse selon laquelle la Heiterkeit se voit une nouvelle fois instrumentalisée comme « concept de combat », ce qui obstrue une vision différenciée de l’allégresse comme catégorie esthétique et omet de traiter la question réellement au fondement du débat, celle du rapport entre poésie et société.
  • Langues
    • Allemand
  • Sujet(s)
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