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Sophia Loren dans la comédie Madame Sans-Gêne (Christian-Jaque, 1961) : le détour d’une actrice italienne en France

dans Presses universitaires de Bordeaux


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-11-11T01:00:00Z
  • Notes
    • Madame Sans-Gêne se situe chronologiquement au cœur de la collaboration de Sica-Loren. Cette fois-ci sans son mentor, l’actrice s’aventure dans le cinéma français pour la première fois et interprète un rôle dans la lignée de ses comédies italiennes. Pourtant, alors qu’il présentait les atouts d’un star vehicle, le film de Christian-Jaque n’est pas passé à la postérité et Loren ne tourna plus que deux autres films français. Il serait donc tentant de voir Madame Sans-Gêne comme une tentative échouée. Cependant, ce film n’en constitue pas moins un échelon important dans la carrière de Loren. Entre le respect de l’enseignement actoral de de Sica et celui d’un dialogue foisonnant dans une langue étrangère ; entre le respect d’une héroïne emblématique d’une identité française et celui d’une persona où comédie et italianité vont de pair ; entre un rôle à l’humour vif, le modèle comique de la « ravissante idiote » infantile, et une persona au sein de laquelle la maternité va prendre une place croissante, toutes ces frictions parlent de Loren à un moment où elle est de moins en moins une créature soumise à son pygmalion et de plus en plus une actrice affirmée qui va bientôt revendiquer tout son art devant la caméra de de Sica.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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